Toutes les étapes pour faire facilement un potager maison

Pour chouchouter vos futurs légumes, il faut leur offrir un petit paradis : un sol plat à la terre meuble, riche et profond, ni trop acide ni trop calcaire, baigné de soleil et à l’abri du vent… bref, une perle rare !

Quel légume pour commencer un potager ?

Quel légume pour commencer un potager ?

Potager : 12 légumes faciles pour les débutants

  • 1/12 de laitue. La laitue pousse très vite. …
  • 2/12 pois gourmands. De culture facile, le pois gourmand supporte le manque d’arrosage. …
  • 3/12 concombre. …
  • 4/12 caractères. …
  • 5/12 La tomate cerise. …
  • 6/12 La pomme de terre. …
  • 7/12 Le radis rose. …
  • 8/12 La carotte.

Quel est le légume le plus rentable ? Avec une productivité telle qu’on estime souvent que 2 plants suffisent à nourrir une famille de 4 tout l’été, la courgette fait partie des légumes les plus rentables !

Quels légumes ne devriez-vous pas combiner? Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l’ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité. Les carottes n’aiment pas la menthe ou les betteraves.

Sur le même sujet

Comment disposer les légumes dans un potager ?

Comment disposer les légumes dans un potager ?

Vous pouvez planter vos légumes en rangs alternés. Exemple : un rang d’oignons, un rang de carottes, un rang d’oignons… Vous avez la possibilité d’alterner n’importe quel légume : un chou, une laitue, un céleri. Pensez à planter des plantes d’abri devant ou derrière vos légumes.

A lire aussi :   Le bois, un matériau naturel pour un claustra design

Quels légumes ne faut-il pas planter à côté des tomates ? Plantes à éviter sur la tomate Les plantes qui appartiennent aussi à la famille des solanacées, comme la pomme de terre, l’aubergine (Solanum melongena), le poivron, se marient mal avec la tomate. Leur ennemi commun est l’oïdium, surtout lorsque les étés sont humides.

Quels légumes planter les uns à côté des autres ?

Comment disposer les légumes dans un potager ? Disposez les légumes de votre potager de manière à ce qu’ils ne gênent pas voire ne favorisent pas le développement les uns des autres, plantez dans un même potager les légumes qui ont des besoins similaires en termes d’exposition et d’arrosage… Semez des radis entre les salades ou carottes .

Toutes les étapes pour faire facilement un potager maison en vidéo

Comment préparer le terrain pour faire un potager ?

Comment préparer le terrain pour faire un potager ?

Utilisez une fourchette bêche, qui pénètre plus facilement. Bêcher d’abord dans un sol compact Dans un sol mou, creuser de grosses touffes et les laisser ainsi : les racines, exposées à l’air et au soleil, se dessèchent et meurent. Ramassez ensuite les touffes une à une et secouez-les pour éliminer la mauvaise herbe.

Quand redonner la terre pour créer un potager ? Un bon moment pour creuser dans le jardin et le potager – ou sur certaines parcelles de terrain – est la fin de l’automne/début de l’hiver (avant les gelées et les grands froids). C’est aussi le bon moment pour fertiliser le sol, que ce soit dans le jardin ou dans le potager (bio !).

A lire aussi :   La maison écologique autonome : un mode de vie plus écolo, plus autonome !

Quand préparer la terre pour le potager ?

Quand préparer la terre pour le potager ?

L’automne est le moment de préparer votre potager pour qu’il soit magnifique au printemps. Vous pouvez récolter vos derniers légumes et mettre les vieilles plantes au compost (si elles ne sont pas malades, bien sûr).

Quand préparez-vous votre jardin pour le printemps ? À partir de mars, vous devez commencer à préparer votre jardin pour le printemps. Entre nettoyage du terrain, nouvelles plantations et désherbage, vous ne vous embêterez pas !

Comment faire des sillons dans un potager ?

Disposez les grosses graines une à la fois à 5 à 15 cm d’intervalle selon le légume. Ouvrez un coin du paquet et secouez doucement le sillon pour obtenir des graines plus fines. Veillez à ce qu’elles tombent le plus doucement possible, afin de ne pas semer trop épais, ce qui nuirait au bon développement des semis.

Pourquoi faire des sillons ?

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *